Ressources de L'ACAFS

Rapports et documents de l'ACAFS

Montrer le chemin : Travailler avec des athlètes et des entraîneurs LGBT est une ressource exhaustive destinée aux entraîneurs. Elle repose sur les expériences vécues des athlètes et des entraîneurs canadiens. Le manuel met en évidence les questions d’actualité à l’échelle du sport canadien, et a pour but de rendre le sport plus accueillant pour les personnes qui s’identifient comme étant gais, lesbiennes, bisexuelles, trans (transgenre) et bispirituelles. Montrer le chemin fournit de l’information pour aider les entraîneurs à comprendre la LGBT -phobie et ses répercussions négatives sur toute la communauté sportive. Il suggère de bonnes pratiques pour créer un milieu sportif sans danger et respectueux de tous.

Télécharger les documents :

  1. Montrer le chemin : Sommaire analytique -Français .pdf, 732 KB
  2. Leading the Way: Executive Summary -English .pdf, 720 KB
  3. Montrer le chemin : Travailler avec des athlètes et des entraîneurs LGBT .pdf, 4.2 MB
  4. Leading the Way: Working with LGBT Athletes and Coaches .pdf, 5.1 MB
  5. logos - espace inclusif:

Webinar (audio and slides – 60 minutes) - Leading the Way: Working with LGBT Athletes and Coaches
with Jennifer Birch-Jones, CAAWS Program Lead, Addressing Homophobia in Sport.
Webinar recording (4-fév-2015)

Webinar (slides only) - Leading the Way: Working with LGBT Athletes and Coaches
with Jennifer Birch-Jones, CAAWS Program Lead, Addressing Homophobia in Sport
Download Slides (.ppt, 935 KB)

Webinaire (audio et diapositives - 60 minutes) - Montrer le chemin: Travailler avec des athlètes et des entraîneurs LGBT
avec Dr. Guylaine Demers, Universite de Laval
Webinar recording (30-mars-2015)

Webinaire (diapositives seulement) - Montrer le chemin: Travailler avec des athlètes et des entraîneurs LGBT
avec Dr. Guylaine Demers, Universite de Laval
Télécharger diapositives (.ppt, 892 KB)

Rapport de synthèse – PRIDE house 2010 : Novembre 2010
Pour la toute première fois, les pavillons PRIDE house installés à Vancouver et à Whistler ont accueilli les membres de la communauté gaie, lesbienne, bisexuelle et transgenre (GLBT), et leur entourage, pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2010. Ces lieux de rassemblement ont permis aux membres de la communauté GLBT et à leur entourage immédiat de se réunir dans un endroit propice où ils pouvaient mettre l’accent sur la diversité et souligner les réalisations de leurs athlètes olympiques et paralympiques préférés, tout en insistant sur l’importance de la sensibilisation et sur tout ce qu’il reste à faire pour faire échec à l’homophobie, plus particulièrement dans le milieu du sport. Cliquez ici pour télécharger le document en format pdf.

« Sortir de l’ombre, briser les tabous »
UN ÉNONCÉ DE POSITION SUR L'HOMOPHOBIE DANS LE SPORT
Conformément à son mandat, qui consiste à accroître la participation des femmes et des filles au sport et à l'activité physique, l’ACAFS a récemment préparé un énoncé de position au sujet de l’homophobie dans le sport. L’homophobie – qui peut être définie comme la crainte et la haine des homosexuelles et des homosexuels - est souvent un obstacle à la pratique du sport et ce, pour tous les groupes d’individus : femmes et hommes, jeunes et personnes âgées, femmes et hommes homosexuels et hétérosexuels. Notamment, beaucoup de filles et de femmes ne veulent pas pratique un sport parce qu’elles craignent d’être perçues comme des lesbiennes.

Sommaire
| Sommaire .pdf, 173 KB, 2 pages | HTML |
Énoncé de position
| Énoncé de position .pdf, 170 KB, 11 pages |

L’homophobie dans le sport : phénomème présent, phénomène tabou – Article de Guylaine Demers, PH.D. Article .pdf, 173 KB, 2 pages / HTML (www.coach.ca)

Aborder la question de l'homophobie dans le sport :
Atelier « Être un chef de file! »

Aborder la question de l'homophobie dans le sport : présentation .pdf

Atelier Aborder la question de l’homophobie dans le sport
Document des participants .pdf, 347 KB, 18 pages

Comment faire de votre organisme un Espace inclusif - « Espace inclusif » identifie les organisations ouvertes et accueillantes, équitables et accessibles à toutes les personnes, indépendamment de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. En créant votre propre « Espace inclusif » pour les personnes LGBT de votre organisme de sport, vous reconnaîtrez et confirmerez publiquement que la diversité sexuelle est la bienvenue au sein de votre organisation. | PDF | HTML |

 

Exposés aux entraîneures et entraîneurs de Pat Griffin | Exposés .pdf , 442 KB, 32 pages | HTML |

Faites le lien avec nous - Téléchargez nos boutons et bannières animés pour mettre sur votre site web.| HTML |