Sport et homophobie : un héritage masculiniste à déconstruire

Amateurs de sport, vous n’êtes certainement pas passés à côté du phénomène d’homophobie, aussi bien dans les stades que sur les terrains de tennis ou en natation. En effet, difficile d’être homosexuel dans l’univers du sport actuel. La parole des personnes concernées est en effet moins libérée et constitue un véritable tabou. Mais alors, comment expliquer ce phénomène de société ? D’où vient-il est surtout, comment faire pour lutter contre l’homophobie dans le sport ? Faisons le point.

drapeau lgbt 2 hommes designdrapeau lgbt 2 hommes design

Pourquoi existe-t-il de l’homophobie dans le milieu sportif : un héritage masculiniste ancré

drapeau lgbtdrapeau lgbt

À l’origine, le sport est une activité profondément hétérosexuelle, où le corps est totalement désexualisé. C’est-à-dire qu’il est perçu comme un vecteur de performances, qui doit être efficace et permettre d’atteindre l’objectif recherché, à savoir la victoire. De ce fait, le corps de l’homme se veut puissant, viril et froid. D’autre part, la marginalisation des femmes dans le sport, l’esprit de compétition exacerbé sont autant de facteurs qui ont conduit à l’exclusion des personnes homosexuelles, et notamment des hommes gays.

Précisons également que, d’un point de vue masculiniste, le corps de l’homme homosexuel est plus faible que celui des hétérosexuels. Aussi, on comprend aisément que, de par ce prisme, les gays n’ont aucunement leur place dans le sport.

Aujourd’hui, cet héritage masculiniste reste encore à déconstruire. En effet, nombreuses sont les attaques homophobes qui ont lieu régulièrement, dans le milieu du sport bien sûr, mais dans la société de manière plus générale.

Comment dire non à l’homophobie dans le sport : un devoir que chacun doit être en mesure d’accomplir

Des sociologues discutent à l’heure actuelle de la meilleure solution, pour faire cesser l’homophobie dans le milieu du sport. Alors que certains prônent la mise en valeur des femmes dans l’univers sportif (car elles seraient bien plus tolérantes en matière d’homosexualité), d’autres évoquent également une action auprès des institutions sportives. Il semblerait que la dénonciation des actes et des paroles homophobes constitue aujourd’hui la seule méthode, pour faire cesser cette pratique abjecte. Reste tout de même le pari sportif (ex: pronostic NFL) pour pouvoir allier adrénaline et amour du sport sans tracas quel que soit son orientation sexuelle.

Menu